Le label Traceur S! et Certification

Le label S ! services à la personne est un label créé à l’initiative de l’Agence nationale des services à la personne. Il sert à regrouper et identifier tous les acteurs de ce secteur pour valoriser les services à la personne et surtout participer à leur développement.

Il concerne tous les professionnels du secteur : organismes agréés prestataires de services à la personne, organismes mandataires, enseignes nationales, employeurs publics ou privés finançant les cesu préfinancés, entreprises émettrices du Cesu préfinancé etc.

En tant que professionnel du secteur des services à la personne, il permet de vous identifier comme soutenant le dispositif national de développement de ces services et la simplification des démarches administratives liées à leur utilisation par l’introduction du Cesu.

De plus en plus connu du grand public, ce label est un moyen simple et efficace de vous faire reconnaître par toutes les personnes désireuses de bénéficier de services à domicile ou services à la personne.

 

Si ce label permet de vous faire identifier du grand public, l’obtention de certification permet de vous démarquer et de faire reconnaître votre organisme pour la qualité de ses services aussi bien par les particuliers auxquels vous vendrez vos prestations mais également auprès des enseignes nationales qui pourront ainsi vous référencer dans leur liste de partenaires.

Plusieurs certifications existent dans le secteur des services à la personne et sont attribuées par différents organismes certificateurs.

L’une de ces certifications est la certification NF service « Services aux personnes à domicile » proposée par l’Afnor. La marque NF, qui est une marque collective de certification, garantit la qualité des services proposés et le respect des engagements du professionnel. Elle peut être obtenue après un audit et prévoit des contrôles réguliers pour vérifier la qualité de l’accueil du public, le suivi des prestations, la compétence des intervenants et le respect d’une éthique stricte.

L’organisme certificateur SGS ICS propose une marque collective de certification appelée Qualicert. Le label est accordé après un audit dans l’organisme et son obtention est subordonnée au strict respect du référentiel de certification des prestataires de services à la personne. Cette certification garantit que les services proposés sont conformes à ce référentiel et respectent des normes qualitatives définies.

Enfin un troisième organisme certificateur, Bureau Veritas, propose la certification Qualisap qui vérifie le respect des engagements de l’organisme par rapport à un référentiel qui lui est propre. Sont notamment examinés au regard de ce référentiel, l’accueil et l’adéquation entre demande et réponse proposée, les moyens mis en oeuvre, les bonnes pratiques professionnelles, le suivi des prestations, l’organisation et la gestion des intervenants.

L’obtention des certifications Qualisap et NF services permet de bénéficier du renouvellement automatique des agréments sans même avoir à en faire la demande, ce qui est particulièrement intéressant pour l’agrément de qualité obligatoire.

 

Si vous obtenez l’une de ces certifications, vous pouvez vous prévaloir de leur logo pour toute votre communication au public. Cela permettra de vous faire repérer pour le sérieux de votre engagement, le professionnalisme de vos prestations et la qualité de vos services.